Aimé Dagnas
1924 - 2018
Quelques jours après le Débarquement en Normandie, Aimé Dagnas rallie l'Armée Secrète de Cussac (Haute-Vienne).
Le 23 septembre De Gaulle dissout les FFI et les verse dans l'armée régulière. Le maquisard est affecté au 1er régiment de marche Corrèze-Limousin (RMCL) en octobre 1944. Il fait partie de la 1ère armée Français " Rhin et Danube " du Général de Lattre de Tassigny. Finies les escarmouches aléatoires, ils sont en uniformes (US) et combattent dans l’armée régulière. Aimé Dagnas participe à la prise de Belfort et à l'entrée en Alsace.
Mais les effectifs du RMCL sont trop faibles et la troupe est versée au 9ème zouave du Colonel Aumeran. Il est à Colmar, franchit le Rhin le 30 mars, atteint Karlsruhe le 4 avril, passe le Danube le 24. Il est au bord du lac de Constance lorsque le 7 mai l'Allemagne capitule. Mais Aimé Dagnas ne supporte pas la monotonie de la vie des troupes d’occupation française en Allemagne.
Le 15 juin 1945, il s'engage au 21ème régiment d'infanterie coloniale (RIC) qui fait partie du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO). En octobre il quitte l'Allemagne, en novembre il embarque à Marseille, en décembre il débarque à Saïgon.
Son séjour en Indochine dure vingt mois. Trois à Saïgon, puis il part pour le Tonkin. Haiphong en mars 1946. Phu Long Thuong en septembre 1946.
En février 1947, il est à Pointes Pagodes, près de la baie d’Along, célèbre pour ses pirates et ses contrebandiers.
En juin de la même année, il est nommé caporal.
Puis vient l’heure du retour en métropole. Il embarque sur le Sontay qui le dépose en août 1947 à Marseille. Il est démobilisé en décembre.
De ce périple, il rapporte sept médailles dont la prestigieuse médaille militaire et une croix de guerre avec étoile.
Toujours fidèle au monde des Anciens combattants, il était porte-drapeau de Rhin et Danube de la section de Cagnes (Alpes-Maritimes).