O comme On ne passe pas ! La médaille de Verdun

Verdun, pour les Poilus, c’est la bataille mythique qui a duré 300 jours et où presque les 2/3 de l’infanterie française sont passés par le biais du système de roulement (15 jours au front, puis relève). Les pertes des deux armées sont hallucinantes : on estime en moyenne, côté français, que 1 200 hommes tombent chaque jour, la plupart sous les coups de l’artillerie.

 

Attachée à cette bataille légendaire de la Grande Guerre, une médaille commémorative    est décernée aux soldats engagés entre septembre 1914 et novembre 1918 dans le secteur de Verdun. Leur nom est alors automatiquement inscrit sur le livre d'or de la crypte du Monument à la victoire.

 

Elle a été créée par la ville de Verdun le 20 novembre 1916.

Côté face, on distingue l’effigie de la République casquée tenant un sabre à la main avec au-dessus la légende " On ne passe pas ".

Le revers montre la Porte Chaussée, surmontée du nom de Verdun, entourée de palmes et en bas la date " 21 février 1916 ". C’est l'insigne des " Soldats de Verdun ".

La médaille va aussitôt avoir la faveur des Anciens Combattants au point d'être considérée comme une décoration semi-officielle. Au cimetière Beauferrier, à Bergerac, sur la tombe du soldat Pierre Chalavignac, du 413ème RI est une plaque. A côté du casque français, on distingue la médaille militaire et de la croix de guerre qui encadrent une énorme médaille de Verdun.

 

Une particularité de cette décoration est qu’elle peut être sollicitée à titre posthume.

C'est-à-dire que le descendant d’un Poilu passé par Verdun peut demander à faire inscrire le nom du soldat sur le Livre d’or et recueillir sa médaille.

 

 Le 20 février 2016, pour le centenaire de la bataille, l’Association de Recherche Historique Pesqueyroux a organisé à Saint-Capraise (24) une commémoration avec les communes qui la soutiennent. Une minutieuse enquête a été menée. Au cours d’une cérémonie émouvante, neuf maires ont remis le diplôme et la médaille à neuf descendants de soldats de Verdun.

Demain Verdun ! " La veille du centenaire, l’Association de Recherche Historique Pesqueyroux, en liaison avec le Souvenir Français a obtenu le concours de neufs communes (maires et porte-drapeaux)

pour une cérémonie de la médaille de Verdun à neuf descendants de Poilus.

Écrire commentaire

Commentaires : 0