5 mars 2025 - Laveyssière

Assemblée générale de la 63ème section (Bergerac)

des Médaillés militaires

 

1 - La Tribune : Jean-Pierre Delage (Maire), Antoine Voisin (président de la section de Bergerac) et Jean-Paul Benjamin Président de l’U-D Dordogne.

2 - Remise de diplômes d’honneur (DH, 2 ans) et de médailles (bronze, 5 ans et vermeil, 20 ans) aux membres du comité : CHEDIN, Roger (DH), DANYS, Danièle (Bronze), DEMARLY, Christian (DH), GARNIER, Michel (Vermeil),

3 - (suite) PEYRATOUT, Pierre (Vermeil), RIGOULET, Nelly (DH), TORRES, J-Pierre (DH), VANDENABEELE, Alphonse (Bronze) et VOISIN, Antoine (Vermeil).

4 - à l’issue de la réunion, un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux Morts.


10 octobre 2024 - Lagudal (Beleymas)

Commémoration d'un des premiers parachutages (1941)

 

1 - 19 drapeaux avaient répondu à l’appel.

2 - Intervention de Joseph Ruiz, maire de Beleymas.

3 - Intervention de J- Sébastien Lamontagne, préfet de Dordogne.

4 - Les autorités.

5 - Dépôt de gerbe


29 septembre 2024 - Savignac-Lédrier

Saint-Michel des Parachutistes

 

1 - Dépôt de gerbe au Monument aux Morts.

M. Bosselut (UNP), Ch. Laguyonie (maire), Cdt Trimouillas (DMD).

2 - Hommage au commandant Gauvin, parachutiste Mort pour la France en Afganistan.

3 - Messe de la St-Michel officiée par le père A. Altieri.

4 - Les drapeaux et les participants.


21 octobre 2023 - Saint-Michel de Montaigne

Hommage au réseau Kléber

       

1 - La messe a été officiée par le père Benoît, fils d'un des agents de renseignements.

2 - Le président de l'AASSDN, Madame Christel Defoulny, conseillère départementale et le maire de St-Michel de Montaigne déposent chacun une gerbe.

3 - Neuf drapeaux participaient à la cérémonie.


18 juin 2023 - Bergerac

Commémoration de l'appel du général de Gaulle

 

1 - Mise en place des porte-drapeaux.

2 - Lecture de l'appel du 18 juin par le colonel Beauché.

3 - Lecture du message de la secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Madame Patricia Miralles, par Monsieur Jean-Charles Jobart, Sous-préfet de Bergerac.

4 - Dépôt de gerbe par les autorités.

 


10 novembre 2022 - Saint-Capraise de Lalinde

Hommage à Pierre Rebinguet, Mort pour la France en Algérie

  

1 - Dépôt de gerbe par le chef de détachement.

2 - Dépôt de gerbe par le Sous-préfet de Bergerac et le maire de Saint-Capraise-de-Lalinde.

3 - Aux morts ! Les cadres saluent : le major Guignard, le sous-préfet de Bergerac, le chef de détachement.

4 - L'hymne national est entonné a capella.

5 - Le Sous-préfet et le maire remettent à Frédéric Gontier, premier adjoint, la médaille d'or départementale pour 38 années de mandat électif.

6 - L'ensemble des participants.

 


29 octobre 2021 - Lagudal

Commémoration du premier parachutage mixte homme et matériel

 

1 - Frédéric Périssat, préfet de la Dordogne accueille Geneviève Darrieussecq Ministre déléguée aux Anciens combattants qui salue Dominique Poireau, DMD 24.

2 - Les autorités

3 - Prise de parole de Mme Darrieussecq qui retrace les événements d'octobre 1941.

4 - La ministre salue le drapeau du Souvenir Français.

5 - 2016-2021, le comité de Bergerac poursuit son engagement.


21 juin 2021 - Monbazillac

Assemblée générale des médaillés de la Légion d'honneur

 

L'AG de la LH a été l'occasion de recevoir son nouveau drapeau. Les Médaillés militaires et le Souvenir Français qui ont participé à la souscription ont été invités à la cérémonie.

1 - Gilbert Blanc, le nouveau président, présente le bilan financier ;

2 - Le nouveau Conseil d'administration ;

3 - Exposé historique sur la guerre de 14-18 ;

4 - G.Blanc reçoit le nouveau drapeau des mains du LCL Dartencet, DMD-24 ; 

5 - Le drapeau encadré de ses parrains, le Souvenir Français et les Médaillés militaires avec les autorités dont le Maire de Bergerac, Jonathan Prioleaud.


05 janvier 2021 - Périgueux (DMD)

Hommage aux militaires tués au Mali

 

 Comme dans toutes les casernes de France, un hommage a été rendu ce jour à nos soldats Morts pour la France au Mali. Le Lieutenant-colonel Dartencet, Délégué Militaire Départemental de Dordogne, avait invité les comités du Souvenir Français à participer à la cérémonie.

- 1 - Le LCL Dartencet et les porte-drapeaux

- 2 - Un détachement des soldats de l'opération "Sentinelle"

- 3 - Les présidents et les porte-drapeaux des comités de Périgueux et Bergerac encadrent le DMD


9 novembre 2020 - Mescoules

Hommage au colonel de Chadois

 

Le comité de Bergerac a rendu hommage au colonel qui a chargé à la tête du 22ème régiment des Mobiles de la Dordogne et a emporté la victoire de Coulmiers il y a 150 ans.

1 - Le maire, Emmanuel Guichard dépose une gerbe avec le président du comité.

2 - Minute de silence

3 - Remise de la médaille de table du 150ème anniversaire

4 - Photo du groupe réduit (pour cause de covid...)


02 juin 2020 - Bergerac

Contact avec les élus

 

Une Amicale parlementaire vient d'être créée à l'Assemblée Nationale. Elle réunit les députés qui apportent leur soutien au Souvenir Français. Le président général Serge Barcellini a demandé aux comités de sensibiliser les élus de leur territoire.

Le comité de Bergerac n'a eu aucun mal à décider le député Michel Delpon, qui participe à nos cérémonies depuis 2017.

Photo : quelques instants après l'accord, photo devant le très symbolique monument aux Mobiles.


8 mai 2019 - Sainte-Alvère

La Croix de Guerre épinglée au drapeau de la ville

 

1 - Le Gal Fournier épingle la Croix de Guerre

2 - Dépôt de gerbe avec le Comité

3 - Allocution de Ph. Ducène, maire.


03 novembre 2018 - Sainte-Alvère

Restauration du monument aux Morts

 

Philippe Ducène, le Maire, a décidé d'inaugurer le Poilu restauré du monument aux Morts en avance de quelques jours sur l'anniversaire de l'Armistice.

1 - Opération réussie avec 14 drapeaux et les trois maires délégués,

2 - Ph. Ducène encadré de Daniel Hall, consul US à Bordeaux et Laurent Simplicien, Sous-préfet de l'arrondissement de Périgueux,

3 - Dépôt de gerbe,

4 - Plantation d'un pacanier, arbre symbolisant l'amitié franco-US,

5 - Notre porte-drapeau entre un Poilu et un Sammie US

Photos : R. Jouhaud


29 septembre 2018 - Manzac-sur-Vern

Contact avec les élus

 

Assemblée générale de l'Association des Maires Ruraux (AMR).

Intervention dans le cadre de la Convention nationale AMR-SF : contraintes des mairies pour les tombes des soldats en déshérence et aide possible apportée par le Souvenir Français.


6 octobre 2017 - Bergerac

Exposition pour le XXème anniversaire 

 


29 mai 2016 - Saint-Capraise de Lalinde

Centenaire de Verdun

 

1 - Chacun des 12 maires dépose une bougie avec un enfant de sa commune.

2 - Dépôt de gerbe

3 - Minute de silence : S. Mérillou et M-L. Marsat (Conseil départemental), Ch. Cathus (Conseil régional), D. Laurent (Sous-préfecture), L. Perea (Mairie) et F. Gontier (Souvenir Français)

4 - Les participants encadrés par les 21 porte-drapeaux


20 février 2016 - Saint-Capraise de Lalinde

Centenaire des combats de Verdun

 

Les descendants de combattants de Verdun provenant de neuf communes différentes, reçoivent de leur Maire la médaille commémorative de Verdun.

1 - Présentation de la cérémonie par F. Gontier, Président du comité de Bergerac

2 - Les 9 récipiendaires

3 - La salle

4 - Une des remises

5 - 8 août 2016 : la même cérémonie a eu lieu à Mouleydier. Remise de la médaille aux descendants du capitaine Laval, Mort pour la France.