R comme "Rhin et Danube" Les Français libres sous l'uniforme

L’Amiral Darlan représentant du Maréchal Pétain est à Alger lorsque, le 8 novembre 1942, à l’insu du Général de Gaulle, les anglo-américain débarquent au Maroc et en Algérie. Partisans de Vichy et de Londres s’opposent. De violents combats ont lieu à Oran ou au Maroc. Contraint de capituler, Darlan constitue le 14 novembre à Alger, avec l’accord des USA, un gouvernement favorable au Maréchal Pétain, le " Haut Commissariat de France en Afrique ". Il est assassiné en décembre 1942 et le Général Giraud le remplace.

Maréchal Pétain

Général de Gaulle


Les protagoniste....

Amiral Darlan

Général Giraud

Général Koenig


L’Afrika Korps cesse de combattre le 12 mai 1943. A partir de juin, le Général Koenig organise les troupes françaises (évadés de France par l'Espagne, "pieds-noirs" d'Algérie et de Tunisie) et crée le Corps expéditionnaire Français (CEF) qui participe à la campagne d’Italie.

Stèle d’un officier du CEF,

restaurée avec l'aide du Souvenir Français

(St-Sauveur-de-Bergerac)

Le 31 juillet 1943 les unités de l’Armée d’Afrique du général Giraud fusionnent avec les Forces françaises libres du général de Gaulle et deviennent l’Armée française de Libération. Elle est placée sous les ordres du général de Lattre de Tassigny en janvier 1944. Tout d’abord baptisée armée B, elle englobe, en juillet 1944, le Corps expéditionnaire français et devient en septembre 1944 la 1ère Armée française.

 Elle a été surnommée Rhin et Danube en raison de ses victoires remportées sur le Rhin et le Danube entre le 31 mars et le 26 avril 1945.

Forte de ses nombreuses amicales, l’association " Rhin et Danube " tisse un maillage sur le territoire et occupe une place de choix à toutes les commémorations patriotiques.

 Mais, plus de 70 ans après ses victoires, force est de constater que les effectifs vieillissent et se raréfient.

 Il est donc décidé de se rapprocher du Souvenir Français.

 

Un accord national trouve un écho chez les Comités locaux et l’on voit de nouveau les drapeaux de " Rhin et Danube " honorer de leur présence les cérémonies patriotiques.

 

 

 

Lors des commémorations du 8 mai 2017 à Bergerac, Adam Nicolas, arrière petit-fils du brigadier E. Vormiero du 8ème Dragon, porte le drapeau de " Rhin et Danube " où son aieül a combattu

 

 

 


L’insigne de " Rhin et Danube "  et le général de Lattre de Tassigny.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0